
jeunes de 18 ans - inscription d'office
Chaque Français qui devient majeur est normalement inscrit automatiquement sur les listes électorales, à condition d'avoir effectué les démarches de recensement citoyen au moment de ses 16 ans.
Il est possible que le jeune ne soit pas inscrit (recensement tardif, déménagement après le recensement, ...), vous pouvez régulariser la situation auprès de la mairie de votre domicile à vos 18 ans révolus.
Il est également possible de vous inscrire directement auprès de votre mairie à vos 18 ans. L'inscription volontaire étant prioritaire. Pour cela il suffit de vous reporter aux pièces à joindre dans la partie : Inscriptions pour un citoyen français
Citoyens français
S'inscrire sur les listes électorales
Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. En dehors de cette situation, l'inscription sur les listes doit faire l'objet d'une démarche volontaire.
soit en ligne => https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396
soit au secrétariat de la mairie
Il faut remplir les conditions suivantes :
- Avoir au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin
- Être français
- Jouir de ses droits civils et politiques
Pièces à fournir :
- Le formulaire cerfa (=> https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16024)
- Photocopie d'une pièce d'identité prouvant votre nationalité française : passeport ou carte nationale d'identité (recto verso - Valide ou périmée depuis moins d'un an)
- Si vous êtes devenu français récemment et que vous n'avez pas encore de papiers français : pièce d'identité d'origine valide ou périmée depuis moins d'un an (passeport ou carte d'identité ) + une preuve de la nationalité (décret de naturalisation par exemple)
- un justificatif de domicile de moins de 3 mois (quels justificatif fournir ? )
Citoyens européens
S'inscrire sur les listes électorales
Un citoyen de l'Union européenne qui réside en France peut participer aux élections municipales et aux élections européennes dans les mêmes conditions qu'un électeur français. Pour exercer ce droit de vote, il doit être inscrit sur les listes électorales et remplir les conditions d'âge et de capacité juridique.
informations pratiques => https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1937
s'inscrire en ligne => https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396
ou se rendre en Mairie
Il faut remplir les conditions suivantes :
- être âgé d'au moins 18 ans,
- habiter en France,
- être ressortissant d'un pays de l'Union européenne ,
- et jouir de ses droits civils et politiques.
Un électeur européen peut voter en France uniquement pour les européennes et les municipales. Il peut participer à ces 2 élections ou à seulement l'une d'entre elles.
Un citoyen européen inscrit sur la liste électorale peut voter pour les élections municipales.
Un citoyen européen inscrit sur la liste électorale peut voter pour les élections européennes. Il doit choisir le pays dans lequel il votera car il n'est pas possible de voter plusieurs fois pour un même scrutin.
Pièces à fournir :
- Le formulaire cerfa (cf documents joints ci-dessous)
- Une copie de la pièce d'identité
- un justificatif de domicile de moins de 3 mois (quels justificatif fournir ? )